Dessins originaux

Illustration des Fioretti de Saint François d’Assise, recueil de fables et de légendes d’Ugolino da Brunforte. illustration sous forme de triptyque, crayon et feutres sur Papier Bristol Vinci, 195 X 50 cm, Paris, Avril 2021.

La suite de cette page expose deux années de travail sur le Sanctuaire de Lorette en Italie centrale. Ce travail a pris la forme de deux oeuvres graphiques reproduites ci-dessous, d’une tentative d’inventaire iconographique sous la forme d’un livret de 90 pages qui retrace l’histoire oublié du premier sanctuaire marial d’Occident du XV° au XVIII° siècle avec la rédaction de la majeure partie des pages françaises de Wikipedia sur la Région des Marches, ses monuments et ses artistes.

Dessin reconstitutif de la Fresque de Giambattista Tiepolo pour le plafond de Santa Maria degli Scalzi de Venise : La Translation de la Sainte Maison de Lorette peinte en 1743 et détruite en 1915, crayon et feutres sur Papier Vinci, 66 X 104cm, achevé en mai 2020
Cette reconstitution (66 x 104 cm) a été effectuée à partir d’une Héliogravure datée de 1914 (13 x 17 cm) achetée à la Galerie Napoléon 112 rue Blomet 75015 Paris. Elle a nécessité trois mois de travail.

Virgo Lauretana
Virgo Lauretana, crayon et feutre sur Papier Vinci, diamètre 48x48cm, (cadre 54x54cm), septembre 2019.
Ce dessin est une improvisation graphique qui a nécessité un peu plus d’un mois de travail. Il a volontairement été réalisé avec des matériaux pauvres (crayons et feutres) sur papier. Le fil conducteur de cette improvisation graphique fut de trouver la conjonction des espaces de la réalité banale, de l’Histoire et du sacré avec pour point de départ la technique du sott’in su de l’artiste du XV°siècle Melozzo da Forli, auteur des fresques de la Sacristie de Saint Marc en la Basilique de Lorette sur les bords de l’adriatique en Italie centrale.

Livret sur la Sainte Maison de Lorette (Tentative d’inventaire iconographique). Ce Livret retrace de manière simple et lisible 700 ans de l’Histoire du Sanctuaire de Lorette. (90 pages – 21,5x27cm)

Livret sur les peintures de la Madone de Lorette et du Transport de la Sainte Maison Tentative d’inventaire iconographique (2). Ce Livret expose sept ans de production picturale sur ce thème à travers 250 reproductions . (150 pages – 21,5x27cm)

Autres Dessins d’Olivier Maceratesi

%d blogueurs aiment cette page :